(50) Pulsations :
Mesure
Définition :
Le pouls est la sensation de choc rythmique perçue par les doigts qui palpent une artère superficielle en la comprimant légèrement.
Objectifs :
• Apprécier la fréquence cardiaque, la régularité du rythme et l’intensité.
• Renseigner sommairement sur la fonction cardiaque.
• Dépister une urgence vitale.
• Satisfaire le besoin d’éviter les dangers.
Rôle de l’aide-soignant(e) :
• Participation à l’appréciation des principaux paramètres.
• Gestes élémentaires de survie.
Organisation du travail :
• S’informer sur la fréquence de soin sur 24 heures.
Matériel
˃ Une montre avec trotteuse ou un chronomètre.
˃ La feuille de température.
˃ Un stylo rouge.
˃ Matériel à enregistrement automatisé muni d’un brassard et d’un moniteur de mesure.
Information/Education du patient :
• Avertir le patient du soin afin qu’il soit au repos au minimum dix minutes avant.
• Donner le résultat au patient.
Déroulement :
• S’assurer que le patient ne vient pas de faire un effort et est installé confortablement assis ou couché.
• Placer son bras sur un appui : le lit, l’accoudoir.
• Repérer le site de l’artère radiale (Figure 33).
• Comprimer légèrement avec l’extrémité de l’index, du majeur et de l’annulaire (pas le pouce).
• Attendre quelques secondes la stabilisation du rythme.
• Compter les pulsations sur une minute entière.
• Apprécier la régularité : rythme régulier ou arythmie.
• Apprécier l’intensité : bien frappé ou faible.
• Reporter le résultat sur la feuille de température ou sur l’onglet « constantes » d’un dossier informatisé.
• Si utilisation d’un appareil à enregistrement automatisé, respecter le temps d’attente avant lecture.
Hygiène et sécurité :
• Se laver les mains avant et après le soin.
• Désinfecter de l’appareil à enregistrement automatisé – brassard et support.
• Changer les piles ou recharger la batterie selon modèle.
• Prendre le pouls carotidien si le pouls radial est non palpable.
• Observer le faciès du patient : dépister pâleur, sueurs, sensation de malaise.
• Transmettre à l’infirmier(e) sans délai un pouls non palpable et le résultat de l’observation du faciès.
• Prendre le pouls du côté apposé s’il y a un doute sur le résultat.
• Faire vérifier par l’infirmier(e) en cas de doute.
Eléments d’Observation/Transmissions :
• Le résultat est reporté par une croix rouge : relier à la croix du jour précédent par une ligne pointillée afin d’établir la courbe ou reporter le résultat dans le dossier informatisé du patient : « constantes ».
• Transmettre à l’infirmier(e) une tachycardie (>100/minute), une bradycardie (<60/minute), un pouls faiblement palpable, une irrégularité du rythme.
Adaptation pédiatrique :
• Entrer en contact avec l’enfant pour le rassurer avant d’effectuer la mesure.
• Les valeurs du pouls varient en fonction de l’âge :
- Nouveau-né : entre 130 et 140/minute.
- 1 an : entre 80 et 140/minute.
- 3 ans : entre 80 et 120/minute.
- 5 ans : entre 75 et 110/minute.
- 10 ans : entre 70 et 100/minute.
Mesure
Définition :
Le pouls est la sensation de choc rythmique perçue par les doigts qui palpent une artère superficielle en la comprimant légèrement.
Objectifs :
• Apprécier la fréquence cardiaque, la régularité du rythme et l’intensité.
• Renseigner sommairement sur la fonction cardiaque.
• Dépister une urgence vitale.
• Satisfaire le besoin d’éviter les dangers.
Rôle de l’aide-soignant(e) :
• Participation à l’appréciation des principaux paramètres.
• Gestes élémentaires de survie.
Organisation du travail :
• S’informer sur la fréquence de soin sur 24 heures.
Matériel
˃ Une montre avec trotteuse ou un chronomètre.
˃ La feuille de température.
˃ Un stylo rouge.
˃ Matériel à enregistrement automatisé muni d’un brassard et d’un moniteur de mesure.
Information/Education du patient :
• Avertir le patient du soin afin qu’il soit au repos au minimum dix minutes avant.
• Donner le résultat au patient.
Déroulement :
• S’assurer que le patient ne vient pas de faire un effort et est installé confortablement assis ou couché.
• Placer son bras sur un appui : le lit, l’accoudoir.
• Repérer le site de l’artère radiale (Figure 33).
• Comprimer légèrement avec l’extrémité de l’index, du majeur et de l’annulaire (pas le pouce).
• Attendre quelques secondes la stabilisation du rythme.
• Compter les pulsations sur une minute entière.
• Apprécier la régularité : rythme régulier ou arythmie.
• Apprécier l’intensité : bien frappé ou faible.
• Reporter le résultat sur la feuille de température ou sur l’onglet « constantes » d’un dossier informatisé.
• Si utilisation d’un appareil à enregistrement automatisé, respecter le temps d’attente avant lecture.
Hygiène et sécurité :
• Se laver les mains avant et après le soin.
• Désinfecter de l’appareil à enregistrement automatisé – brassard et support.
• Changer les piles ou recharger la batterie selon modèle.
• Prendre le pouls carotidien si le pouls radial est non palpable.
• Observer le faciès du patient : dépister pâleur, sueurs, sensation de malaise.
• Transmettre à l’infirmier(e) sans délai un pouls non palpable et le résultat de l’observation du faciès.
• Prendre le pouls du côté apposé s’il y a un doute sur le résultat.
• Faire vérifier par l’infirmier(e) en cas de doute.
Eléments d’Observation/Transmissions :
• Le résultat est reporté par une croix rouge : relier à la croix du jour précédent par une ligne pointillée afin d’établir la courbe ou reporter le résultat dans le dossier informatisé du patient : « constantes ».
• Transmettre à l’infirmier(e) une tachycardie (>100/minute), une bradycardie (<60/minute), un pouls faiblement palpable, une irrégularité du rythme.
Adaptation pédiatrique :
• Entrer en contact avec l’enfant pour le rassurer avant d’effectuer la mesure.
• Les valeurs du pouls varient en fonction de l’âge :
- Nouveau-né : entre 130 et 140/minute.
- 1 an : entre 80 et 140/minute.
- 3 ans : entre 80 et 120/minute.
- 5 ans : entre 75 et 110/minute.
- 10 ans : entre 70 et 100/minute.