Poids :
Mesure
Définition :
C’est évaluer le poids et, chez le nourrisson, contrôler un développement harmonieux.
Le poids s’exprime en kilogrammes et grammes.
Objectifs :
• Avoir un poids de référence, par exemple à l’entrée dans le service.
• Evaluer l’état de santé d’un patient : obésité, amaigrissement, reprise de poids.
• Suivre l’évolution d’une pathologie.
• Evaluer l’efficacité d’un traitement : œdèmes, ascite, déshydratation…
• Evaluer l’efficacité d’un régime : hypocalorique, hypercalorique, hyposodé…
• Etablir une courbe de poids.
• En combinaison avec la taille, permettre de :
- Calculer la surface corporelle pour adapter un traitement.
- Evaluer une surcharge pondérale.
- Evaluer l’état nutritionnel.
• Satisfaire le besoin de s’alimenter.
Rôle de l’aide-soignant(e) :
• Participation à l’appréciation des principaux paramètres.
• Participation à la surveillance de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire.
Organisation du travail :
• S’informer de la pathologie du patient et de l’objectif de la pesée.
• S’informer du degré de dépendance du patient : l’autorisation de se lever, la capacité à tenir debout ou à tenir assis.
• En fonction de cette dépendance :
- choisir la balance adaptée.
- planifier la pesée à deux soignants.
• S’informer de la présence de matériel : perfusion, sonde, attelle…
• Pour établir une courbe de poids, réaliser la pesée :
- Avec la même balance.
- A la même heure.
- Si possible à jeun.
- Dans la même tenue légère.
• Pour les personnes incontinentes, prévoir la pesée après la toilette et avec une protection anatomique.
Matériel :
˃ Une balance mécanique.
˃ Une balance électronique.
˃ Un système de pesage intégré au lit (service de réanimation).
˃ Celui de la réfection de lit.
Information/Education du patient :
• Avertir le patient qu’on va le peser.
• Expliquer au patient qu’il est important de ne pas bouger pendant la mesure.
• Communiquer son poids avec tact au patient.
Déroulement :
Pour une personne ou enfant pouvant tenir debout :
• Vérifier que l’aiguille est bien en face du 0 ou que les 0.0 s’affichent après mise en marche.
• Faire déshabiller le patient le plus possible.
• Faire enlever les chaussures.
• Une fois la personne sur la balance, attendre que l’aiguille s’immobilise ou que le poids s’affiche et se stabilise.
• Relever le poids.
• Faire rhabiller le patient.
Pour une personne ne pouvant tenir debout ;
• Utiliser le lève-malade ou le fauteuil pèse-personne qui fonctionne avec une batterie rechargeable sur secteur.
• Débrancher l’appareil du secteur.
• Vérifier que l’appareil fonctionne sur batterie avant de le déplacer.
• Au lit du patient :
- Mettre en marche.
- Attendre que les 0.0 s’affichent.
• Pour le fauteuil pèse-personne, aider le patient à se lever et à s’asseoir sur le fauteuil ou utiliser les principes de manutention pour le transfert lit-fauteuil.
• S’assurer que les pieds sont sur le repose-pied de la balance.
• Attendre que le poids s’affiche et se stabilise.
Pour le lève-malade pèse-personne :
• Vérifier la tare de l’appareil ou 0.0 avec les sangles ou le hamac (préférer le hamac pour les personnes qui ne tiennent par leur tête).
• Latéraliser le patient.
• Installer les sangles au niveau des épaules et du bassin.
• Latéraliser de l’autre côté.
• Ajuster les angles d’une façon équilibrée.
• Placer le lève-malade au-dessus du patient.
• Accrocher les sangles ou le hamac au lève-malade.
• S’assurer que le matériel ne s’accroche pas : tubulure de perfusion, sonde.
• Lever lentement le patient jusqu’à ce qu’il ne touche plus le lit.
• Attendre que le poids s’affiche et se stabilise.
• Comparer avec le poids précédent ; si trop grand écart sans explication évidente, recommencer la mesure en vérifiant la tare.
• Profiter de la pesée pour assurer la réfection du lit.
• Réinstaller le patient au lit ou au fauteuil.
Hygiène et sécurité :
• Se laver les mains avant et après le soin.
• Nettoyer, désinfecter et ranger le matériel.
• Vérifier l’intégrité des sangles ou du hamac.
• Rebrancher sur secteur le matériel avec batterie.
• Signaler tout dysfonctionnement.
• Le bon choix de la balance assure la sécurité du patient.
• Pour la pesée avec le lève-malade :
- Veiller au confort du patient : installer correctement les sangles ou le hamac pour un bon équilibre.
- Rassurer le patient car la sensation de vide est angoissante : ne pas le maintenir trop longtemps dans le vide.
Eléments d’Observation/Transmissions :
• Résultat en kilogrammes et grammes : tracer éventuellement la courbe de poids et/ou renseigner l’onglet « constantes » sur le dossier informatisé.
• Préciser si le patient est porteur d’une immobilisation : plâtre, attelle.
• Tracer éventuellement la courbe de poids.
• Transmettre le poids mais surtout toute modification importante de celui-ci.
Prévention des risques :
Protection du soignant :
• Choisir la balance adaptée.
• Utiliser les principes de manutention.
Adaptation pédiatrique :
• L’objectif de la pesée est de tracer une courbe de poids pour évaluer le développement d’un enfant.
• Réaliser la pesée dans une pièce suffisamment chauffée.
• Peser l’enfant nu.
• Vérifier la tare ou le 0.0 du pèse-bébé à l’aide d’une protection à usage unique.
• Attendre que l’enfant s’immobilise.
• Attendre que le poids s’affiche.
• Ne pas le laisser sans surveillance.
• Le rhabiller.
• Noter le poids et tracer la courbe de poids.
• Transmettre l’évolution.
Mesure
Définition :
C’est évaluer le poids et, chez le nourrisson, contrôler un développement harmonieux.
Le poids s’exprime en kilogrammes et grammes.
Objectifs :
• Avoir un poids de référence, par exemple à l’entrée dans le service.
• Evaluer l’état de santé d’un patient : obésité, amaigrissement, reprise de poids.
• Suivre l’évolution d’une pathologie.
• Evaluer l’efficacité d’un traitement : œdèmes, ascite, déshydratation…
• Evaluer l’efficacité d’un régime : hypocalorique, hypercalorique, hyposodé…
• Etablir une courbe de poids.
• En combinaison avec la taille, permettre de :
- Calculer la surface corporelle pour adapter un traitement.
- Evaluer une surcharge pondérale.
- Evaluer l’état nutritionnel.
• Satisfaire le besoin de s’alimenter.
Rôle de l’aide-soignant(e) :
• Participation à l’appréciation des principaux paramètres.
• Participation à la surveillance de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire.
Organisation du travail :
• S’informer de la pathologie du patient et de l’objectif de la pesée.
• S’informer du degré de dépendance du patient : l’autorisation de se lever, la capacité à tenir debout ou à tenir assis.
• En fonction de cette dépendance :
- choisir la balance adaptée.
- planifier la pesée à deux soignants.
• S’informer de la présence de matériel : perfusion, sonde, attelle…
• Pour établir une courbe de poids, réaliser la pesée :
- Avec la même balance.
- A la même heure.
- Si possible à jeun.
- Dans la même tenue légère.
• Pour les personnes incontinentes, prévoir la pesée après la toilette et avec une protection anatomique.
Matériel :
˃ Une balance mécanique.
˃ Une balance électronique.
˃ Un système de pesage intégré au lit (service de réanimation).
˃ Celui de la réfection de lit.
Information/Education du patient :
• Avertir le patient qu’on va le peser.
• Expliquer au patient qu’il est important de ne pas bouger pendant la mesure.
• Communiquer son poids avec tact au patient.
Déroulement :
Pour une personne ou enfant pouvant tenir debout :
• Vérifier que l’aiguille est bien en face du 0 ou que les 0.0 s’affichent après mise en marche.
• Faire déshabiller le patient le plus possible.
• Faire enlever les chaussures.
• Une fois la personne sur la balance, attendre que l’aiguille s’immobilise ou que le poids s’affiche et se stabilise.
• Relever le poids.
• Faire rhabiller le patient.
Pour une personne ne pouvant tenir debout ;
• Utiliser le lève-malade ou le fauteuil pèse-personne qui fonctionne avec une batterie rechargeable sur secteur.
• Débrancher l’appareil du secteur.
• Vérifier que l’appareil fonctionne sur batterie avant de le déplacer.
• Au lit du patient :
- Mettre en marche.
- Attendre que les 0.0 s’affichent.
• Pour le fauteuil pèse-personne, aider le patient à se lever et à s’asseoir sur le fauteuil ou utiliser les principes de manutention pour le transfert lit-fauteuil.
• S’assurer que les pieds sont sur le repose-pied de la balance.
• Attendre que le poids s’affiche et se stabilise.
Pour le lève-malade pèse-personne :
• Vérifier la tare de l’appareil ou 0.0 avec les sangles ou le hamac (préférer le hamac pour les personnes qui ne tiennent par leur tête).
• Latéraliser le patient.
• Installer les sangles au niveau des épaules et du bassin.
• Latéraliser de l’autre côté.
• Ajuster les angles d’une façon équilibrée.
• Placer le lève-malade au-dessus du patient.
• Accrocher les sangles ou le hamac au lève-malade.
• S’assurer que le matériel ne s’accroche pas : tubulure de perfusion, sonde.
• Lever lentement le patient jusqu’à ce qu’il ne touche plus le lit.
• Attendre que le poids s’affiche et se stabilise.
• Comparer avec le poids précédent ; si trop grand écart sans explication évidente, recommencer la mesure en vérifiant la tare.
• Profiter de la pesée pour assurer la réfection du lit.
• Réinstaller le patient au lit ou au fauteuil.
Hygiène et sécurité :
• Se laver les mains avant et après le soin.
• Nettoyer, désinfecter et ranger le matériel.
• Vérifier l’intégrité des sangles ou du hamac.
• Rebrancher sur secteur le matériel avec batterie.
• Signaler tout dysfonctionnement.
• Le bon choix de la balance assure la sécurité du patient.
• Pour la pesée avec le lève-malade :
- Veiller au confort du patient : installer correctement les sangles ou le hamac pour un bon équilibre.
- Rassurer le patient car la sensation de vide est angoissante : ne pas le maintenir trop longtemps dans le vide.
Eléments d’Observation/Transmissions :
• Résultat en kilogrammes et grammes : tracer éventuellement la courbe de poids et/ou renseigner l’onglet « constantes » sur le dossier informatisé.
• Préciser si le patient est porteur d’une immobilisation : plâtre, attelle.
• Tracer éventuellement la courbe de poids.
• Transmettre le poids mais surtout toute modification importante de celui-ci.
Prévention des risques :
Protection du soignant :
• Choisir la balance adaptée.
• Utiliser les principes de manutention.
Adaptation pédiatrique :
• L’objectif de la pesée est de tracer une courbe de poids pour évaluer le développement d’un enfant.
• Réaliser la pesée dans une pièce suffisamment chauffée.
• Peser l’enfant nu.
• Vérifier la tare ou le 0.0 du pèse-bébé à l’aide d’une protection à usage unique.
• Attendre que l’enfant s’immobilise.
• Attendre que le poids s’affiche.
• Ne pas le laisser sans surveillance.
• Le rhabiller.
• Noter le poids et tracer la courbe de poids.
• Transmettre l’évolution.