SAP & UGTA & SNAPAP & SYNDICAT LIBRES DES PARAMEDICAUX

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    Poids (pour aide-soignant)

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    gueddou1


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 13/04/2012

    Poids (pour aide-soignant) Empty Poids (pour aide-soignant)

    Message  gueddou1 Sam 31 Jan - 4:48

    Poids :
    Mesure


    Définition :
    C’est évaluer le poids et, chez le nourrisson, contrôler un développement harmonieux.
    Le poids s’exprime en kilogrammes et grammes.
    Objectifs :
    • Avoir un poids de référence, par exemple à l’entrée dans le service.
    • Evaluer l’état de santé d’un patient : obésité, amaigrissement, reprise de poids.
    • Suivre l’évolution d’une pathologie.
    • Evaluer l’efficacité d’un traitement : œdèmes, ascite, déshydratation…
    • Evaluer l’efficacité d’un régime : hypocalorique, hypercalorique, hyposodé…
    • Etablir une courbe de poids.
    • En combinaison avec la taille, permettre de :
    - Calculer la surface corporelle pour adapter un traitement.
    - Evaluer une surcharge pondérale.
    - Evaluer l’état nutritionnel.
    • Satisfaire le besoin de s’alimenter.
    Rôle de l’aide-soignant(e) :
    • Participation à l’appréciation des principaux paramètres.
    • Participation à la surveillance de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire.
    Organisation du travail :
    • S’informer de la pathologie du patient et de l’objectif de la pesée.
    • S’informer du degré de dépendance du patient : l’autorisation de se lever, la capacité à tenir debout ou à tenir assis.
    • En fonction de cette dépendance :
    - choisir la balance adaptée.
    - planifier la pesée à deux soignants.
    • S’informer de la présence de matériel : perfusion, sonde, attelle…
    • Pour établir une courbe de poids, réaliser la pesée :
    - Avec la même balance.
    - A la même heure.
    - Si possible à jeun.
    - Dans la même tenue légère.
    • Pour les personnes incontinentes, prévoir la pesée après la toilette et avec une protection anatomique.
    Matériel :
    ˃ Une balance mécanique.
    ˃ Une balance électronique.
    ˃ Un système de pesage intégré au lit (service de réanimation).
    ˃ Celui de la réfection de lit.
    Information/Education du patient :
    • Avertir le patient qu’on va le peser.
    • Expliquer au patient qu’il est important de ne pas bouger pendant la mesure.
    • Communiquer son poids avec tact au patient.


    Déroulement :
    Pour une personne ou enfant pouvant tenir debout :
    • Vérifier que l’aiguille est bien en face du 0 ou que les 0.0 s’affichent après mise en marche.
    • Faire déshabiller le patient le plus possible.
    • Faire enlever les chaussures.
    • Une fois la personne sur la balance, attendre que l’aiguille s’immobilise ou que le poids s’affiche et se stabilise.
    • Relever le poids.
    • Faire rhabiller le patient.
    Pour une personne ne pouvant tenir debout ;
    • Utiliser le lève-malade ou le fauteuil pèse-personne qui fonctionne avec une batterie rechargeable sur secteur.
    • Débrancher l’appareil du secteur.
    • Vérifier que l’appareil fonctionne sur batterie avant de le déplacer.
    • Au lit du patient :
    - Mettre en marche.
    - Attendre que les 0.0 s’affichent.
    • Pour le fauteuil pèse-personne, aider le patient à se lever et à s’asseoir sur le fauteuil ou utiliser les principes de manutention pour le transfert lit-fauteuil.
    • S’assurer que les pieds sont sur le repose-pied de la balance.
    • Attendre que le poids s’affiche et se stabilise.
    Pour le lève-malade pèse-personne :
    • Vérifier la tare de l’appareil ou 0.0 avec les sangles ou le hamac (préférer le hamac pour les personnes qui ne tiennent par leur tête).
    • Latéraliser le patient.
    • Installer les sangles au niveau des épaules et du bassin.
    • Latéraliser de l’autre côté.
    • Ajuster les angles d’une façon équilibrée.
    • Placer le lève-malade au-dessus du patient.
    • Accrocher les sangles ou le hamac au lève-malade.
    • S’assurer que le matériel ne s’accroche pas : tubulure de perfusion, sonde.
    • Lever lentement le patient jusqu’à ce qu’il ne touche plus le lit.
    • Attendre que le poids s’affiche et se stabilise.
    • Comparer avec le poids précédent ; si trop grand écart sans explication évidente, recommencer la mesure en vérifiant la tare.
    • Profiter de la pesée pour assurer la réfection du lit.
    • Réinstaller le patient au lit ou au fauteuil.



    Hygiène et sécurité :
    • Se laver les mains avant et après le soin.
    • Nettoyer, désinfecter et ranger le matériel.
    • Vérifier l’intégrité des sangles ou du hamac.
    • Rebrancher sur secteur le matériel avec batterie.
    • Signaler tout dysfonctionnement.
    • Le bon choix de la balance assure la sécurité du patient.
    • Pour la pesée avec le lève-malade :
    - Veiller au confort du patient : installer correctement les sangles ou le hamac pour un bon équilibre.
    - Rassurer le patient car la sensation de vide est angoissante : ne pas le maintenir trop longtemps dans le vide.
    Eléments d’Observation/Transmissions :
    • Résultat en kilogrammes et grammes : tracer éventuellement la courbe de poids et/ou renseigner l’onglet « constantes » sur le dossier informatisé.
    • Préciser si le patient est porteur d’une immobilisation : plâtre, attelle.
    • Tracer éventuellement la courbe de poids.
    • Transmettre le poids mais surtout toute modification importante de celui-ci.
    Prévention des risques :
    Protection du soignant :
    • Choisir la balance adaptée.
    • Utiliser les principes de manutention.
    Adaptation pédiatrique :
    • L’objectif de la pesée est de tracer une courbe de poids pour évaluer le développement d’un enfant.
    • Réaliser la pesée dans une pièce suffisamment chauffée.
    • Peser l’enfant nu.
    • Vérifier la tare ou le 0.0 du pèse-bébé à l’aide d’une protection à usage unique.
    • Attendre que l’enfant s’immobilise.
    • Attendre que le poids s’affiche.
    • Ne pas le laisser sans surveillance.
    • Le rhabiller.
    • Noter le poids et tracer la courbe de poids.
    • Transmettre l’évolution.

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